Que faire en cas de dégât des eaux ?

Découvrez comment appréhender au mieux un dégât des eaux : mesures d’urgences, déclaration à l’assurance et précautions.

Les gestes essentiels lors d’un dégât des eaux

Agir vite est le premier conseil. Un dégât des eaux représente un risque électrique et des conséquences matérielles. Ainsi, très rapidement, il convient de :
  • trouver la source du dégât (robinet, lave-linge) et l’arrêter, 
  • couper l’électricité,
  • protéger vos biens en coupant l’alimentation en eau, en aérant, en séchant…
  • prévenir le propriétaire si vous êtes locataire. 
 
2 situations 

L’origine du sinistre provient de votre logement. Vos voisins peuvent avoir subi un préjudice. Prévenez-les afin de pouvoir remplir, le cas échéant, un constat à l’amiable.

L’origine du sinistre ne provient pas de votre domicile. Cherchez à identifier le responsable (voisins…) pour qu’il puisse intervenir.


IMPORTANT
L’expert doit pouvoir constater l’état de votre logement après le sinistre.
  • Laissez les lieux en l’état afin qu’il puisse établir le montant des dégâts.
  • Conservez les biens endommagés. Ils pourront vous être demandés par votre assurance pour vous dédommager.

La déclaration du dégât des eaux à l’assurance en 3 étapes

Vous détenez une assurance Habitation Société Générale(1).

ETAPE 1  / Dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre, le dégât des eaux devra être déclaré auprès d’ « Allo Sinistre »(2) au 0 969 327 326.
Un conseiller vous aidera à formuler votre déclaration de sinistre, l’enregistrera et prendra les premières mesures indispensables (expertises, réparations).

ETAPE 2 / Le conseiller « Allo Sinistre »(2) vous communiquera un numéro de téléphone dédié chez notre partenaire Mondial Assistance. En les contactant, vous pourrez finaliser votre déclaration en précisant la date, le lieu, les causes et les circonstances du sinistre, la nature et le montant approximatif des dommages.

ETAPE 3 / Se préparer pour l’expertise
  • Prenez toutes les photos que vous jugez utiles pour l’expertise.
  • Ne commencez pas de travaux de réparation avant le passage de l’expert.
  • Gardez tous les justificatifs d’intervention sur la ou les fuites ainsi que tous documents nécessaires à l’expertise concernant le sinistre (lettre, convocation, assignation). Ces documents doivent nous être transmis dès réception.

Les précautions indispensables

Pour que votre sinistre soit bien indemnisé, il doit être déclaré impérativement dans les 5 jours ouvrés (sauf cas de force majeure).
Une déclaration tardive, de fausses déclarations sur la nature, les causes, les circonstances ou les conséquences du sinistre entraîneraient la perte des droits de garantie.
 
(1) Contrats d'assurance Habitation de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS sous le nom commercial Mondial Assistance) et de Défense pénale et recours suite à accident d’Aviva Assurances. Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d'Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (orias.fr).
Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat
(2) Numéro Cristal – appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur, accessible le lundi et le mardi de 8 h 30 à 18 h, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.