Difficultés financières, quelques conseils pour bien réagir

Budget déséquilibré, revenus insuffisants, moyens de paiement non adaptés, endettement, événement imprévu (chômage, maladie, divorce...) ? Dans la vie, chacun peut être confronté à des situations difficiles. Découvrez nos conseils pour y faire face et éviter ainsi d'aggraver votre situation.

Difficultés financières : à qui m’adresser ?

Dès les premières difficultés, n’hésitez pas à prévenir votre Conseiller, il est là pour vous informer, répondre à vos questions, vous accompagner et trouver avec vous les solutions bancaires les mieux adaptées.
Informez également le plus rapidement possible vos créanciers (fournisseurs d’énergie, Trésor Public, opérateurs téléphoniques, crédits, loyers…), avant de risquer un impayé.

Bon à savoir : conformément au Bon Usage Professionnel pris par les Banques en décembre 2018 pour mieux prendre en compte les difficultés liées à l’accumulation d’incidents de paiement de ses clients identifiés au regard de la loi(1) fragiles financièrement, Société Générale plafonne à 25 € par mois un ensemble de frais liés aux incidents de paiement et irrégularités de fonctionnement du compte encourus à compter de février 2019.

Comment gérer un budget serré ?

Bien gérer un budget est une nécessité, quelle que soit votre situation.
Afin d’éviter les incidents de paiement et réussir à gérer un budget serré, il convient avant tout de connaître le niveau de vos ressources (rentrées) et de vos dépenses (sorties).

Si vos dépenses sont supérieures à vos ressources, identifiez parmi vos dépenses :
  • celles qui sont fixes et obligatoires (loyer, factures d’énergie, Trésor Public, remboursement de crédits…)
  • celles qui peuvent éventuellement être supprimées (abonnement TV, magazines…), repoussées à plus tard (changement de véhicule, loisirs, voyages…), revues à la baisse (changement de forfait mobile…)

La mensualisation de certaines dépenses (loyer, impôts, électricité, eau, abonnements téléphoniques…) permet d’étaler leur paiement chaque mois, en évitant des variations importantes de dépenses d’un mois sur l’autre. Il est alors beaucoup plus simple de suivre et d’équilibrer son budget. Il faut bien penser à déduire de vos revenus les prélèvements qui vont se présenter tout au long du mois.

Comment réaliser mes paiements ?

  • La carte de paiement CB V PAY, à autorisation systématique et débit immédiat, permet de payer ses dépenses chez les commerçants et de faire des retraits aux distributeurs de billets en France (réseau CB) et en Europe (partout où la marque V PAY est affichée). Le contrôle systématique du solde disponible à chaque opération et le débit immédiat sur votre compte vous aident à éviter d’être à découvert (ou au-delà de votre éventuel découvert autorisé).
  • Le prélèvement permet d’être informé à l’avance du montant à payer et de s’organiser en conséquence pour approvisionner son compte. Quand c’est possible, le prélèvement par mensualités de même montant (énergie, assurance, impôts) permet de lisser les grosses dépenses.
 
À noter : attention à maintenir la provision correspondant à votre dépense sur votre compte tant que le chèque, le prélèvement ou le virement ne s’est pas présenté. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des frais d’incidents et en cas de chèque impayé, à une interdiction bancaire.
 

Comment suivre mon solde régulièrement ?

En vous connectant dans votre Espace Client sécurisé(2) sur le site internet particuliers.societegenerale.fr, avec l’Appli(2)(3) Société Générale, ou en encore en appelant(4) le 3933_violet_19px.png vous avez accès à vos comptes aussi souvent que vous le souhaitez et sans vous déplacer. Vous pouvez également, contacter directement votre Conseiller au numéro figurant sur votre relevé de compte. Le service payant Mon compte en bref vous permet de recevoir automatiquement par SMS ou sur votre Appli un Relevé flash hebdomadaire et vous êtes informé dès que vous approchez du plafond de paiement de votre carte ou de votre découvert autorisé.

Pourquoi regrouper mes crédits à la consommation ?

Regrouper vos crédits en cours au sein d’un seul et même crédit peut vous permettre de diminuer le montant de vos mensualités de remboursement.
Mais ATTENTION, l’allégement des mensualités entraîne un allongement de la durée de votre crédit.
A noter : Ne souscrivez pas de crédit supplémentaire. Ce serait une nouvelle dette (et non une ressource) et donc une charge mensuelle supplémentaire qui alourdirait votre budget. Il en serait de même en cas d’utilisation d’un crédit renouvelable jusque-là inutilisé.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 
 

Bon à savoir


Pour aider ses clients en situation de fragilité financière, situation définie par la réglementation, Société Générale propose Généris, une offre de banque au quotidien pour 3 € par mois. Elle permet d’accompagner ses clients dans leurs difficultés à gérer leurs comptes. Ses produits et services bancaires permettent en particulier de limiter les frais en cas d’incidents.

Nos engagements en faveur des clients en situation de fragilité financière

Cette offre s’adresse aux clients fragiles financièrement répondant aux critères ci-dessous :

  • Clients ayant au moins 40 € de frais d’incidents de paiement ou d’irrégularités de fonctionnement sur leur compte bancaire constatés sur leurs comptes en moyenne pendant trois mois consécutifs, et des flux créditeurs moyens inférieurs ou égaux à 1 500 €
  • Clients ayant au moins cinq frais d’incidents de paiement ou d’irrégularités de fonctionnement sur leurs comptes bancaires au cours d’un même mois et des flux créditeurs inférieurs ou égaux à 1 500€. Ils seront alors considérés comme fragile financièrement sur une durée minimale de trois mois.
  • Les clients ayant déposé un dossier de surendettement à la Banque de France et dont la demande pour statuer sur cette situation a été jugée recevable.
  • Les clients au nom desquels un chèque impayé ou une déclaration de retrait de carte bancaire est inscrit au fichier de la Banque de France centralisant les incidents de paiement de chèques.

 

(1) Articles L 312-1-3 et R. 312-4-3 du Code monétaire et financier
(2) L'abonnement au service de banque à distance est gratuit. Hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d'accès à Internet.
(3) L'accès à un certain nombre de fonctionnalités nécessite l'adhésion au service banque à distance.
(4) Des conseillers vous répondent de 8 h à 20 h en semaine et jusqu’à 19 h le samedi. Depuis l’étranger, en composant le +33 (0) 1 76 77 39 33. Tarif TTC au 01/03/2021.