Le premier salaire

 
Petit lexique pratique
Se familiariser avec le monde du travail
Les incontournables à connaître.
 
Avantages en nature : c'est la partie du salaire qui n’est payée ni en espèces, ni par chèque ou virement. Le plus souvent, il s’agit de la mise à disposition d’un logement et/ou la fourniture de nourriture.
 
Conseil des prud’hommes : il est composé en nombre égal de salariés et d’employeurs, élus par leurs pairs. Il est compétent pour les litiges individuels entre l’employeur et le salarié.
 
Contrat de travail à durée déterminée (CDD) : il est conclu pour une durée déterminée. Au terme fixé dans le contrat, il prend fin, sauf s’il est renouvelé. Le CDD doit obligatoirement être écrit.
 
Contrat de travail à durée indéterminée (CDI) : c’est le contrat de travail le plus couramment conclu. Il est sans limitation de durée. Il peut être écrit ou verbal.
 
Convention collective : accord, conclu entre des employeurs ou une organisation patronale et un ou plusieurs syndicats de salariés, traitant de l’ensemble des conditions de travail, d’emploi et des garanties sociales par branche professionnelle au niveau national, régional ou local.
 
Démission : rupture à l’initiative du salarié. Elle ne dispense pas a priori le salarié d’exécuter son préavis.
 
Heures supplémentaires : il s’agit des heures effectuées au-delà de la durée légale du travail, qui excèdent donc 35 heures par semaine.
 
Intéressement : facultatif, c’est un avantage financier qui vise à associer les salariés à la performance de l’entreprise.
 
Jours ouvrables : tous les jours de la semaine, à l’exclusion du dimanche (ou le jour hebdomadaire de repos s’il est différent) et les jours fériés chômés. Une semaine de travail comprend donc 6 jours ouvrables (du lundi au samedi).
 
Jours ouvrés : ce sont les jours travaillés dans l’entreprise. Si les salariés travaillent habituellement du lundi au vendredi, il y a alors 5 jours ouvrés par semaine.
 
Participation : obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés, elle consiste à redistribuer aux salariés une partie du bénéfice auquel ils ont contribué par leur travail.
 
Préavis (ou délai-congé) : période qui s’écoule entre l’annonce par l’une des parties au contrat de travail de sa décision de mettre fin au contrat et la cessation effective de celui-ci.
 
Salaire brut : montant du salaire avant déduction des cotisations sociales salariales.
 
Salaire net : c’est le salaire que perçoit effectivement le salarié, une fois déduites les cotisations obligatoires.
 
Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) : c’est le salaire minimum. Il est revalorisé en principe chaque 1er janvier, et dans l'année lorsqu'est constatée une hausse de 2 % de l'indice national des prix à la consommation. 
 
© Reed Contents, GALLAY Isabelle, mise à jour Catherine Doleux, janvier 2013.
Groupe Société Générale