Retour à l'espace Nos Conseils

Quelle assurance habitation pour votre appartement ?

Quelle assurance habitation pour un appartement

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

L’assurance habitation pour les appartements est un contrat qui permet de protéger un logement, situé au sein d’un immeuble, contre certains incidents ou sinistres. Si votre appartement venait à être dégradé, par exemple, par une rupture de canalisation d’eau ou encore par un court-circuit d’appareil électro-ménager, il est essentiel de bien vous protéger financièrement contre les conséquences de ces événements. Une protection en cas de vol de votre mobilier peut également s’avérer utile.

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les appartements ?

Disposer d’une assurance habitation pour un appartement est une obligation si vous êtes locataire, et ce, quel que soit votre profil : étudiant, salarié du privé ou de la fonction publique, retraité. Dans ce cas, une attestation vous sera réclamée au moment de la signature du bail, puis chaque année, généralement à la date anniversaire de cette dernière. Cette obligation s’impose aussi bien aux locataires d’un bien non meublé qu’aux locataires d’un appartement meublé servant de résidence principale.

La souscription à un contrat d’assurance habitation est également obligatoire pour les propriétaires d’un appartement situé dans une copropriété. Seuls les propriétaires occupants ou non-occupants d’un appartement dans un immeuble sans copropriété sont libres de choisir s’ils souhaitent bénéficier ou non d’une assurance pour leur logement. Quelle que soit la situation, il est fortement conseillé de protéger son logement, même avec une couverture minimale, pour l’assurer contre les risques les plus courants.

Le plus souvent, l’assurance multirisque habitation sera, par conséquent, la solution idéale pour votre appartement. Celle-ci prévoit les garanties de base les plus indispensables (en plus de la garantie de responsabilité civile), apportant une protection en cas :

  • d’incendie,
  • de dégât des eaux,
  • de catastrophes naturelles.

Par ailleurs, il est possible d’ajouter des garanties pour étendre la couverture, et ainsi adapter le contrat à vos besoins spécifiques.

Comment simuler le prix d’une assurance pour un appartement mis en location ?

Si vous êtes un propriétaire non occupant, désireux de protéger un appartement qui sera bientôt mis en location, il est recommandé de souscrire une assurance habitation adaptée à votre situation. Il s’agit d’une obligation légale de posséder à minima une garantie responsabilité civile si l’appartement en question se trouve au sein d’une copropriété. Dans ce cas, l’assurance vise à protéger votre patrimoine immobilier contre les risques les plus courants, mais aussi à vous protéger financièrement en cas de dommages causés à l’occupant ou à des tiers de l’immeuble.

Si l’appartement est meublé, une assurance habitation en tant que bailleur a aussi vocation à couvrir les meubles mis à la disposition des locataires. Lors d'un dégât des eaux, le locataire doit informer son assureur afin de recevoir une indemnisation pour ses biens mobiliers endommagés. Il est également capital qu'il vous prévienne, afin que vous puissiez entamer les démarches nécessaires auprès de votre propre assureur.

Comme pour les locataires ou propriétaires occupants, vous avez la possibilité de réaliser des devis en ligne afin de trouver la meilleure solution. Vous pourrez ainsi simuler le montant de la cotisation à régler pour la protection de votre bien. Le coût mensuel ou annuel du contrat d’assurance de votre appartement varie en fonction du nombre et de l’étendue des garanties souscrites.

Quelles garanties sont incluses dans l'assurance habitation pour les propriétaires d'appartements mis en location ?

Lorsque le propriétaire d’un appartement loue son bien à une autre personne, il peut se contenter d’assurer uniquement sa responsabilité civile. Ainsi, il pourra être couvert en cas de dommages causés à des tiers, que ce soit à cause d’un défaut d’entretien ou d’un vice de construction. La couverture de cette responsabilité civile peut ne concerner que les occupants eux-mêmes (garantie recours des locataires) ou également les voisins et autres personnes (garantie des voisins et des tiers).

Comment trouver une assurance habitation pour un appartement occupé par un étudiant ?

En matière d’assurance habitation, il existe également des offres spéciales pour :

  • Tout étudiant ou apprenti de 18 à 25 ans inclus, locataire d’une chambre d’étudiant ou d’un appartement de 1 à 2 pièces.
  • Toute personne physique, majeure et capable, titulaire d’un compte chez SG en tant que souscripteur pour le compte d’un étudiant ou d’un apprenti âgé de 18 à 25 ans inclus.

Celles-ci leur permettent de se protéger contre les principaux risques, comme leur responsabilité civile, le tout à moindres frais. Ils peuvent ainsi être couverts en cas d’incendie ou de dégât des eaux.

SG propose un contrat d’assurance(1) avec une formules pour les étudiants. De la même façon, les contrats prennent en considération le fait que les logements étudiants possèdent généralement une surface plus petite.

Pour obtenir des simulations en fonction de vos besoins vous pouvez réaliser des devis en ligne. Selon les paramètres choisis, vous visualiserez immédiatement le prix de l’assurance habitation pour votre appartement, afin de trouver la solution compatible avec votre budget.

Comment obtenir un devis d’assurance habitation en ligne pour mon appartement ?

Les offres en matière d’assurance habitation sont nombreuses, que ce soit pour une maison ou un appartement. Si vous désirez pouvoir les comparer, visualiser les offres et anticiper votre futur budget d’assurance : il est conseillé de réaliser plusieurs devis en ligne. Ceux-ci sont généralement fournis gratuitement et sans engagement. C’est également valable si vous avez déjà choisi votre assureur : les devis vous permettent alors de comparer les diverses formules de la société d’assurance, en fonction du niveau de protection dont vous souhaitez disposer.

Grâce aux démarches de demande de devis en ligne, répondez à quelques questions spécifiques à votre appartement et recevez rapidement les informations dont vous avez besoin pour choisir le contrat d’assurance le plus adapté. Un moyen accessible et rapide pour demander davantage de devis et comparer un plus grand nombre d’offres.

Par ailleurs, les informations demandées pour produire les devis visent à affiner l’estimation du prix de l’assurance, qui va dépendre, par exemple, de la superficie du logement et de son emplacement.

(1) Contrats d'assurance Habitation de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS sous le nom commercial Mondial Assistance) et de Défense pénale et recours suite à accident d'Abeille IARD & Santé. Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d'intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (orias.fr). Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.