Retour à l'espace Nos Conseils

Que faire en cas d'accident ou de panne automobile ?

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Vous êtes en panne ou venez d’avoir un accident de voiture. Quelles sont les premières mesures à prendre ? Quelles démarches effectuer vis-à-vis de votre assurance ? De quel accompagnement disposerez-vous ? Notre experte vous aide à y voir clair.

Les gestes essentiels en cas d’accident ou de panne

  1. Garer le véhicule et allumer les feux de détresse ;
  2. couper le contact du véhicule accidenté ;
  3. mettre un gilet réfléchissant avant de sortir du véhicule ;
  4. placer le triangle de signalisation à 150 mètres du véhicule immobilisé ;
  5. si l'accident/la panne a lieu sur l'autoroute, se mettre en sécurité derrière les barrières ;
  6. s’il y a des blessés, le plus urgent est de prévenir ou faire prévenir les secours et la police. Ne raccrocher que sur invitation du correspondant ;
  7. dans le cas d’un accident, remplir un constat à l’amiable. Ce constat est remis par l'assureur au moment de la signature du contrat. Il faut toujours veiller à en avoir un exemplaire dans son véhicule. Vous pouvez aussi le déclarer via l’application E-constat directement en ligne.

Mondial Assistance organise pour vous l’intervention d’un dépanneur et si la réparation du véhicule n’a pu être effectuée sur place, il organise le remorquage jusqu’au garage le plus proche. Contactez-les au 01 40 25 50 01 (appel non surtaxé) - (24h/24, 7j/7).

La déclaration de l’accident ou de la panne à votre assurance

Un accident doit être déclaré impérativement à votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre (sauf cas de force majeure).

Si vous êtes titulaire d’une assurance Automobile SG(1), l’accident ou la panne doit donc être déclaré dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre en contactant « Allô Sinistres » au 0 969 327 326(2).

Un conseiller est à votre disposition pour enregistrer et vous aider à formuler votre déclaration de sinistre. Il prendra les première mesures indispensables (expertises, réparations) et vous communiquera un numéro de téléphone dédié afin de contacter notre partenaire Mondial Assistance.

Attention : une déclaration tardive, de fausses déclarations sur la nature, les causes, les circonstances ou les conséquences du sinistre entraîneraient la perte des droits de garantie.

Suite à la déclaration de l’accident ou de la panne à votre assurance

Si vous êtes titulaire d’une assurance automobile Société Générale(1) vous pourrez, une fois votre sinistre déclaré :

  • Contacter un professionnel afin de faire remorquer votre véhicule au garage le plus proche où il pourra être expertisé. Le remorquage et le dépannage sont effectués sans franchise kilométrique ;
  • bénéficier d’un véhicule de remplacement selon les modalités de votre contrat. La durée du prêt de véhicule peut aller jusqu’à 3 jours (formules simple et intermédiaire), 7 jours (formule complète) ou 30 jours (formule intégrale). Cette disposition ne pourra être assurée que dans la limite des disponibilités des loueurs locaux.

Par la suite il sera nécessaire de :

  • Nous permettre d’examiner le véhicule endommagé en indiquant le lieu où il est immobilisé ; à moins que nous ne convenions d'une disposition contraire, attendre la vérification des dommages par l’expert avant de le faire réparer ;
  • nous transmettre dès réception, avec les références de votre contrat, tout avis, lettre, convocation, assignation que vous recevriez concernant cet accident ;
  • lorsque le véhicule a été accidenté au cours d’un transport, adresser au transporteur, dans les 3 jours suivant la réception du véhicule, une lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception ;
  • lorsque vous-même ou une personne transportée dans le véhicule avez été blessé, consulter le médecin que nous aurons mandaté pour constater votre état ou celui de la personne transportée.