Que faire en cas d'accident ou de panne automobile ?

Sinistre auto : découvrez les grandes étapes à suivre et nos conseils pour gérer au mieux un accident / une panne.

Les gestes essentiels en cas d’accident ou de panne

  1. Garer le véhicule et allumer les feux de détresse ;
     
  2. couper le contact du véhicule accidenté ;
     
  3. mettre un gilet réfléchissant avant de sortir du véhicule ;
     
  4. placer le triangle de signalisation à 150 mètres du véhicule immobilisé ;
     
  5. si l'accident/la panne a lieu sur l'autoroute, se mettre en sécurité derrière les barrières ;
     
  6. s’il y a des blessés, le plus urgent est de prévenir ou faire prévenir les secours et la police. Ne raccrocher que sur invitation du correspondant ;
     
  7. dans le cas d’un accident, remplir un constat à l’amiable. Ce constat est remis par l'assureur au moment de la signature du contrat. Il faut toujours veiller à en avoir un exemplaire dans son véhicule.

La déclaration de l’accident ou de la panne à votre assurance

Un accident ou une panne automobile doivent être déclarés impérativement aux assurances dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre (sauf cas de force majeure).

Si vous êtes titulaire d’une assurance automobile Société Générale(1), l’accident ou la panne doivent être déclarés dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre en contactant « Allô Sinistres » au 0 969 327 326(2).

Un conseiller est à votre disposition pour enregistrer et vous aider à formuler votre déclaration de sinistre. Il prendra les première mesures indispensables (expertises, réparations) et vous communiquera un numéro de téléphone dédié afin de contacter notre partenaire Mondial Assistance.

Attention : une déclaration tardive, de fausses déclarations sur la nature, les causes, les circonstances ou les conséquences du sinistre entraîneraient la perte des droits de garantie.

Suite à la déclaration de l’accident ou de la panne à votre assurance

Si vous êtes titulaire d’une assurance automobile Société Générale(1) vous pourrez, une fois votre sinistre déclaré :
  • Contacter un professionnel afin de faire remorquer votre véhicule au garage le plus proche où il pourra être expertisé. Le remorquage et le dépannage sont effectués sans franchise kilométrique ;
     
  • bénéficier d’un véhicule de remplacement selon les modalités de votre contrat. La durée du prêt de véhicule peut aller jusqu’à 3 jours (formules simple et intermédiaire), 7 jours (formule complète) ou 30 jours (formule intégrale). Cette disposition ne pourra être assurée que dans la limite des disponibilités des loueurs locaux.

Par la suite il sera nécessaire de :
  • Nous permettre d’examiner le véhicule endommagé en indiquant le lieu où il est immobilisé ; à moins que nous ne convenions d'une disposition contraire, attendre la vérification des dommages par l’expert avant de le faire réparer ;
     
  • nous transmettre dès réception, avec les références de votre contrat, tout avis, lettre, convocation, assignation que vous recevriez concernant cet accident ;
     
  • lorsque le véhicule a été accidenté au cours d’un transport, adresser au transporteur, dans les 3 jours suivant la réception du véhicule, une lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception ;
     
  • lorsque vous-même ou une personne transportée dans le véhicule avez été blessé, consulter le médecin que nous aurons mandaté pour constater votre état ou celui de la personne transportée.

 

(1) Contrats d'assurance Auto de SOGESSUR, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS, sous le nom commercial Mondial Assistance) et de Défense Pénale et Recours Suite à Accident d’Aviva Assurances. Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d'Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (orias.fr).
Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.
(2) Numéro Cristal – appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur, accessible le lundi et le mardi de 8 h 30 à 18 h, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.